Confinés, mais ensemble !

Mis à jour : août 3

Au départ, rien ne prédisposait ces étudiants de Toulouse à se rencontrer. Bloqués sur le territoire français à des milliers de kilomètres de leur famille, isolés dans leur chambre de 9m2, incertains quant à l'avenir, ces sept jeunes ont pourtant relevé le défi de vivre au mieux cette période de pandémie. Le 11 mai, ils levaient leur verre à la fin du confinement et surtout à leur rencontre dans le cadre d’un Atelier Coaching Systémique sur le thème de la confiance.

photo © unsplash


Améliorer les conditions de vie étudiante

Quelques jours après l’annonce officielle du confinement, le CROUS Toulouse a cherché à mettre en place des solutions de soutien des étudiants confinés en résidence. Nous avons créé ensemble des Ateliers Coaching Virtuels, sur le thème «Garder confiance et rebondir pendant le confinement».

Lors de nos recherches de solutions pour accompagner les étudiants notre réflexion a soulevé plusieurs questionnements :

  • Par quels moyens créer une alchimie de groupe entre des étudiants dispersés sur plusieurs sites ?

  • Comment arriver à distance, à faire émerger la confidence, la bienveillance, la douleur, et la motivation entre des étudiants qui ne se connaissent pas ?

  • Quelle approche mettre en place pour que ces étudiants aux sept nationalités différentes arrivent à exprimer leur culture et leur diversité individuelle ?

  • Comment faire émerger cette systémie dans une situation inédite et un environnement virtuel ?

La mise en place d’un Coaching d’Équipe Systémique en visioconférence s’est avérée être la solution la plus pertinente.



Qu'est-ce que le Coaching Systémique ?

Le coaching d’équipe systémique est un dispositif qui accompagne un groupe d’individus dans son ensemble. Chaque membre permet, grâce à sa personnalité et son vécu, de créer un système unique et une spécificité propre afin de faire émerger des actions, des solutions !

Le rôle du coach est de tendre un miroir pour que le groupe se voit fonctionner et se challenge lui-même.



Le système unique des étudiants du CROUS Toulouse

Mettre en place un dialogue collectif pour faire émerger un système et des actions spécifiques au groupe.

Nous avons accompagné en visioconférence un groupe d’étudiants motivés dont la première richesse était la diversité culturelle : Canada, Espagne, France, Guadeloupe, Haïti, Italie et Portugal. Leurs univers d’études variés ont également contribué à la spécificité du groupe : droit, médecine, art, philo, communication, et RH. Les personnalités propres à chacun, allant de l’extraverti, à l’introverti, d’un type humour au type cérébral ou créatif, se sont révélées au fil de nos rendez-vous. Et le dialogue collectif a permis de faire émerger une méthode co-créée spécifique à notre système étudiant CROUS. Les résultats, au sein du groupe, ont été efficaces et pragmatiques :

  • Alliance du groupe dans l’actualité Covid

  • Identification des valeurs communes au groupe

  • Suivi du moral du groupe par Moodboard

  • Entrainements au pitch

  • Mise en place de challenges

  • Métaphore et recadrage

  • Feedback et feedforward


Bravo à nos étudiants !

Oui, un grand bravo, car pendant le confinement, nous avons beaucoup parlé des soignants, des personnes âgées, des travailleurs de l’ombre, mais finalement très peu des étudiants.


Aujourd’hui, nous pouvons rendre hommage à ces milliers d’étudiants qui ont démontré leur force et leur volonté d’avancer, malgré les conditions inédites de cet évènement.

A travers nos ateliers de Coaching en visioconférence, nous avons pu découvrir des jeunes femmes et jeunes hommes qui ont su transformer la difficulté de leur vie confinée en une perspective positive. Chapeau bas !


Claire ALBERT-LEBRUN - 06 59 79 66 15

Coach en développement personnel

Toulouse, France, International

CLAIRE ALBERT-LEBRUN

Coach internationale certifiée

en développement personnel

CPCC, ORSC, ICF Member

Toulouse. France. International.

ME CONTACTER

© 2019 créé par Ahead marketing & design

  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône