Help ! Aidez nous à choisir notre orientation !

Bientôt le bac en poche... La locomotive arrive à son terminus et je dois faire des choix ! Tout semblait si simple, si établi… Mon « back pack » est bien chargé, mais chargé de quoi ? J’ai une sensation de vertige devant ces décisions à prendre sur Parcoursup…


A la croisée des chemins

Vous êtes en première, terminale ou en première année de Fac. L’orientation post Bac est pour vous un vrai dilemme, comme pour beaucoup d’étudiants.

Rien de plus normal ! Depuis votre enfance, la société et votre famille vous ont pris en charge. Pas question de vous poser trop de questions puisque vous avez suivi les rails bien tracés d’une scolarité mise devant vous comme une jolie locomotive.

Mais voilà ! La locomotive arrive au terminus et maintenant quelle voie devez-vous prendre ? Le métro ? Le RER ? Le taxi ? Le bus ? Tout semblait si simple, si établi… Votre « back pack » est chargé mais chargé de quoi…vous avez le vertige devant cette liberté brutale… Mais finalement est-ce le moyen de transport qui compte ou la destination ?


Passage vers une vie d'adulte


En tant que jeune vous allez devoir vous positionner vers votre vie d'adulte. C’est à la fois merveilleux, car c’est le moment où vous pouvez vous inventer pleinement, tout envisager, rêver… et en même temps, vertigineux et anxiogène pour vous et pour vos parents. Tout est inconnu…

Il va falloir désormais assumer ses responsabilités d’adulte et trouver le métier de votre vie !


Un système éducatif complexe

Filières sélectives ou non sélectives, courtes ou longues, dans ma ville ou ailleurs, en France ou à l'étranger.

Difficile de trouver la bonne formation au sein d'un système éducatif extrêmement spécialisé et complexe. Ecoles privées, publiques, universités… filière courte ou longue… étranger ou France ? Il y a tant de possibilités qu’on ne sait pas où se diriger. Alors il faut prendre son temps pour d'abord bien se comprendre et se connaître, et ensuite mener une investigation approfondie de toutes les formations qui pourraient vous correspondre.


Comment le coaching peut vous aider dans votre orientation post bac ?

  • Eviter les jugements

Se comprendre est la première étape, sans vous comparer aux autres ! Vous recentrer sur qui vous êtes vraiment et entrevoir ce qui vous anime. Est-ce que je me vois travailler en équipe ou seul(e) ? A l’intérieur ou à l’extérieur ? Besoin de créativité ? de technicité ? de stabilité ?

  • Prendre son temps

L’orientation ne doit pas être traitée à la légère. Combien de jeunes se précipitent dans une Fac ou Ecole, et arrêtent dès le 1er trimestre car ils se sont trompés de voie…

Au contraire, il faut un temps de murissement. Chercher au fond qui vous êtes vraiment, sans pression. Savoir revenir en arrière. Douter, faire des recherches, des rencontres… Et puis, analyser aussi concrètement ce qui est possible en fonction de vos résultats et votre façon d’apprendre. Cette quête vers votre voie est essentielle.

  • Se rendre sur place

Autre suggestion importante ! Avant de « cliquer » sur un voeux Parcousup, prenez du temps pour vous rendre sur place. Il y a des tonnes de « portes ouvertes ». Là, vous pourrez rencontrer d’autres étudiants, discuter avec des professeurs et ressentir le campus, la ville, l’établissement… Est-ce qu’il vous correspond ?

  • Personnaliser votre avenir

Nous sommes tous différents, c’est pourquoi il est important de connaître nos atouts. Guider vos propres réflexions et éclairer vos décisions en donnant du sens à votre orientation, vous permettra de choisir une voie qui vous correspond. RER, métro, vélo, bus… peu importe du moment que votre choix d'orientation vous rende heureux et libre d’être celui ou celle que vous voulez devenir… dans le long terme.


Envie de prendre votre avenir en main ? Besoin de soutien pour aider votre enfant à trouver sa voie. A la recherche d'une solution pour re-motiver votre jeune ? Alors contactez moi pour organiser un Coaching Let Yourself Be yourself d'orientation, en séance découverte sans engagement. Je peux vous rencontrer à Toulouse ou par vidéo conférence.

Claire ALBERT-LEBRUN - 06 59 79 66 15

Coach en développement personnel

Toulouse, France, International

Photo ©created by Unsplash

CLAIRE ALBERT-LEBRUN

ME CONTACTER

© 2019 créé par Ahead marketing & design

  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône